6. Guyane, Part 1.

Posté le 27 janvier 2017

Nous sommes chaleureusement accueillies à Cayenne par des amis de Laetitia, Domitille et Devis. Nous découvrons un bout de « France » oublié, en Amérique du sud ! Une histoire chargée, des vagues successives d’immigration  qui en font un territoire riche de cultures variées: Hmong d’Asie du sud est, créoles, Noirs-marron .
Le marché de Cayenne donnant un bel aperçu de ce patchwork culturel.

 

Cayenne
Album : Cayenne

13 images
Voir l'album

 

Aussi a 10 minutes de la ville, le sentier du Rorota donne une idée de la nature exubérante du pays, un bout du jungle affleurant la cote ou les sportifs viennent faire leur jogging, passant à coté de bestioles incroyables: araignée matoutou (mygale « gentille »), paresseux, iguanes….

 

Rorota
Album : Rorota

10 images
Voir l'album

 

Laeti ayant réussi a négocier 2 jours de récup, nous nous retrouvons rapidement pour passer un long week end tous ensemble.
Nous commençons par un moment de détente sur une magnifique plage de sable orange à la mer marron (et oui, on vous saoule toujours avec des eaux turquoises,translucides et du sables blanc…).

 

20170112_170148

 

20170112_171503

Le lendemain, nous faisons une cinquantaine de km, pour emprunter un layon (chemin) qui n’est autre qu’un petit ruisseau pour atteindre des falaises ou nichent les coqs de roche. Comme tous les oiseaux, le mal est resplendissant: orange vif, il est immanquable!

 

_MG_6470 _MG_6466

_MG_6463

 

Samedi matin, nous voila parti, entassés dans la Fiat panda 4×4….direction les montagnes humides de Cacao. Les Hmong ont été installé ici dans les années 70, ethnie présente du Laos à la Chine, ils ont combattus auprès des français puis des américains. Leur statut de « traitre » vis à vis des régimes communistes, les a pousser à demander asile….
Il y a 2 choses incontournables à Cacao: Le musée des insectes et Le marché !
Au musée, le dimanche matin, le fondateur et instit du village fait une visite commentée vraiment extraordinaire, 2 heures de pure régal ! Papillons, coléoptères, araignées, scorpions et autres scolopendres…des centaines de spécimens!

Juste après cette visite, le marché et les délices de la cuisine asiatique: nems, rouleaux de printemps, salades de papaye, soupes vietnamiennes….

 

Cacao
Album : Cacao

7 images
Voir l'album

2 commentaires pour « 6. Guyane, Part 1. »

  1.  
    anita
    27 janvier 2017 | 23 h 07 min
     

    ah je suis contente de toutes ces belles photos ! J’attends la suite avec impatience ! Contente aussi que vous ayez apprécié ce petit bout de paradis ! Des bises et bonne route

    Répondre

  2.  
    Corinne
    6 février 2017 | 12 h 14 min
     

    …des euros à l’autre bout du monde ?… en avez-vous sur vous ?
    …balade sympa, merci !…

    Répondre

Laisser un commentaire